Table des matières
Vous êtes propriétaire ou locataire d’un bien immobilier et vous vous posez autant de questions sur l’assurance habitation ? Est-ce obligatoire ? Qui sont les concernés ? Que couvre-t-elle ? Comment y souscrire ? Tout savoir sur cette assurance.
Assurance habitation : obligatoire ou pas ?
L’assurance habitation, appelée également assurance multirisque habitation est un contrat visant à couvrir les dommages matériels et corporels causés par un sinistre. Son principal objectif est de protéger le patrimoine familial et également la responsabilité civile des occupants. La couverture est indispensable quand on est locataire ou propriétaire étant donné qu’on n’est jamais à l’abri d’un certain nombre de catastrophes. Les risques les plus courants sont le vol durant les vacances, l’incendie, l’inondation, la vitre brisée, etc.
Sachez que la souscription d’un contrat d’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, les locataires de logements meublés et les copropriétaires. Pour ces derniers, ils doivent au moins souscrire à la garantie responsabilité civile pour les éventuels dommages causés à la copropriété, aux voisins, aux tiers ainsi qu’aux éventuels locataires. Les propriétaires, quant à eux, ne sont pas obligés de souscrire un contrat d’assurance habitation.
Quelles sont les garanties assurances habitations ?
L’assurance-multirisque habitation ou MRH couvre les sinistres, peu importe que le propriétaire ou le locataire soit responsable ou victime. L’assurance habitation garantit également les biens immobiliers, mobiliers et les objets de valeur.
D’une manière plus détaillée, la MRH couvre un certain nombre de risques, comme :
- L’explosion ;
- L’incendie ;
- Les dégâts des eaux ;
- Les attentats, les actes terrorisme, les émeutes ;
- Les catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondation, tempêtes, etc.) ;
- Catastrophes technologiques.
A ces garanties principales pourraient s’ajouter des garanties optionnelles, comme :
- Le vol : il est à préciser qu’il est possible de se prémunir de ce sinistre si la maison est équipée d’un système d’alarme Somfy ;
- La protection juridique : à titre d’exemple : remboursement des frais de justice suite à un litige avec un plombier ou un voisin ;
- Les dommages sur les appareils électriques ;
- La responsabilité civile ;
- La responsabilité civile scolaire ;
- L’assistance à domicile : tel est le cas d’un dommage causant une incapacité physique. La compagnie d’assurance propose ainsi dans ce cas des services d’aide comme la garde d’enfants ou l’aide ménagère.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Pour souscrire une assurance multirisque habitation, le locataire ou le propriétaire peut s’adresser à une société d’assurance, à un courtier, à un agent général d’assurance ou encore à une banque. Avant de signer, il doit faire au moins une comparaison des devis puisque les compagnies d’assurance pourraient ne pas offrir les mêmes tarifs.
Comment se calcule la cotisation de cette assurance ?
Il appartient à l’assureur de fixer la prime d’assurance lors de la signature du contrat. Son montant dépend des éléments suivants :
- La valeur du logement et des biens à couvrir ;
- La surface du logement ;
- Le lieu de résidence du souscripteur ;
- Son statut (propriétaire ou locataire) ;
- Le montant des franchises ;
- Les taxes sur les produits d’assurances que les assureurs doivent payer auprès du Trésor Public et qui ont un impact sur le prix du contrat.