Projet arbre de Noël Europeen

Dès  le mois de novembre, les élèves de l’école se sont appropriés le  projet « Arbre de Noël européen », projet auquel ont également participé 31 autres écoles européennes.

Le but  de ce projet était de réaliser  des décorations de noël typiques ainsi qu’un livret d’information sur la célébration de noël en France afin de les envoyer  dans les  écoles  européennes partenaires. En retour, les petits élèves français pourraient eux aussi avoir  la joie de découvrir des paquets avec les décorations et les messages venant des enfants d’autres pays d’Europe.
Ainsi chaque classe s’est investie à sa manière dans ce projet .Alors que les CP ont travaillé l’écriture en partageant la recette de la bûche de Noël, les CE1 et CE2 se sont rassemblés pour confectionner un bricolage de Noël. Les CM1, quant à eux, se sont appliqués pour enregistrer un chant de Noël en français. Enfin, les CM2 ont travaillé en production d’écrits pour raconter la légende  de Saint-Nicolas aux écoliers européens.

Un petit passage à la poste et voilà déjà  les 31 courriers  envoyés dans toute l’Europe.
Le mois décembre venu, une grande excitation envahit  toutes les classes  lors de découverte des colis venus des quatre coins de l’Europe.
Grâce à ce projet, les élèves ont appris sur les façons de célébrer noël dans d’autres pays et sur beaucoup d’autres aspects de chaque pays comme la langue, la géographie, l’ histoire, la culture ainsi que la compréhension de la signification de la citoyenneté européenne.




Bérénice ROYER