PRIMAIRE

L'ECOLE PRIMAIRE A L'I. J. A.


Intégrer les savoirs, les savoir-faire et méthodes de travail indispensable ensuite au collège…


Concertation avec les parents

En début d'année scolaire, les enseignantes organisent une réunion d'information afin d'établir le lien entre la famille et l'école, d'expliquer les méthodes de travail, de définir leurs attentes et celles des parents face au travail de l'enfant.
Tout au long de l'année, elles reçoivent les parents individuellement pour répondre au mieux aux besoins de chaque élève.

Ouverture sur le monde extérieur

Sorties de classe à la bibliothèque municipale, au concert de l'école de musique, à Bure,… - Visites d'expositions - Spectacles - Carnaval avec les résidents de la Maison de Retraite ou les enfants handicapés - De nombreux projets : Handisport, ONF, Europe, Antarctique, Journalisme, " Branche-toi sécurité ", " Chants des enfants d'ici et d'ailleurs ",…

Initiation aux langues vivantes étrangères

Dès la toute petite section de maternelle, les enfants reçoivent une éducation de l'oreille en langue anglaise. L'initiation à cette langue se poursuit en primaire. L'allemand est proposé dés le  CP. Professeurs des Ecoles et Professeurs de Collège sont associés à cette démarche.

Nouvelles technologies

Les élèves s'approprient l'outil informatique dès la Grande Section.
L'ordinateur et ses multiples applications favorisent aussi la pédagogie de soutien et d'approfondissement.

Education artistique et culturelle

Des animations et des activités variées permettent de sensibiliser les élèves et de les motiver pour développer leur culture générale et leurs compétences artistiques en lien avec la commune de Commercy.

Pastorale et catéchèse
Le caractère catholique de l'établissement se manifeste avec les activités d'éveil religieux et la catéchèse, tout en respectant les libertés de chacun et les différents milieux de vie.

  • Temps forts au moment des grandes fêtes religieuses.
  • Célébrations de Noël et Pâques.
  • Campagne de carême.
  • Préparation à la première communion en CM1.
  • Visite de la cathédrale de Verdun pour les CM2.
  • Rencontres avec les prêtres de la paroisse, l'évêque de Verdun, les sœurs de la congrégation...

Suivi des élèves

Les conseils des maîtres déterminent les progressions à mettre en œuvre. Ils établissent les plans d'aide personnalisée et les modalités de suivi  : un professeur des écoles accueille 4 à 6 élèves pour une durée déterminée.
Elle les aide à combler leurs lacunes et à poursuivre une scolarité normale dans leur classe.
Les évaluations régulières et l'intervention d'un psychologue permettent d'affiner la démarche pédagogique de l'équipe enseignante.

Le respect et le vivre ensemble.

Est un axe de notre projet d'école, basé sur le respect de l'autre et de ses différences. 

Au cœur du projet d'école, nous portons une très grande importance à favoriser, dans notre démarche pédagogique, la liaison entre les cycles et à assurer une continuité nécessaire. Il en est de même pour le passage CM2 - 6ème. L'Institution Jeanne d'Arc est un ensemble scolaire complet qui regroupe école maternelle et primaire, collège et lycée. Rassemblés en un même lieu, les enseignants se connaissent et peuvent travailler en équipe.


Notre infrastructure permet des transitions
réussies entre les différentes étapes de la scolarité.