Prévention routière

VOYAGE  A METZ DES CE2, CM1, CM2
 
Le vendredi 22 mai dernier, les élèves des classes de cycle 3  se sont rendus à Metz  pour leur voyage scolaire de fin d’année.  
En lien avec le projet  annuel  intitulé « Résonance Contemporaine » commun aux trois classes, les élèves ont  été reçus  à l’ONL (Orchestre National de Lorraine) pour y découvrir un nouvel instrument de percussion conçu et fabriqué à Metz : le VEME .

Muni de différentes mailloches (cuillères, aiguilles à tricoter…), chacun a pu tester  et découvrir les réactions de la plaque à la frappe et le timbre particulier de cet instrument.

Deux musiciens ont ensuite joué et présenté des instruments de musique plus traditionnels : l’alto et le violon.

Après  un pique-nique bien mérité, la journée s’est poursuivie au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) où les enfants ont pu participer à un atelier sur les sens, alliant son et dessin.
Ils ont découvert une œuvre de Jean-Christophe Roelens, Prométhée ou le Poème du feu, portant sur une partition colorée réalisée à partir d’une œuvre musicale du compositeur Alexandre Scriabine.
Tels de grands artistes, les élèves ont pu dessiner ce qui leur venait à l’esprit à l’écoute de certains sons.

Enfin, les classes se sont rendues à la cathédrale pour y découvrir le style gothique aussi bien que les vitraux contemporains de Marc Chagall.

Une belle journée, qui s’est terminée en chantant, bien sûr !

Bérénice ROYER