Inauguration du jardin

C’est à l’occasion de la kermesse de l’école, vendredi dernier, que les parents et les enfants des classes de maternelles, CP et CE1  ont été conviés à l’inauguration du jardin de l’école.

Toute l’année, les élèves ont travaillé sur le thème du jardin afin de constituer « un Jardin Mandala » mettant en éveil les cinq sens. Pour réaliser ce projet, Christine CECCATO, sculpteur céramiste a initié les élèves à l’art de la  céramique dans le cadre d’un PLEA (plan local d’éducation artistique). Les enfants ont abordé la technique du modelage, du raku et de l’émaillage en créant des objets en céramique, venant souligner la diversité des plantes présentes dans le jardin.

C’est en cheminant à travers le jardin, que les parents ont pu admirer les créations individuelles de leurs enfants ainsi qu’une sculpture collective « le gardien du jardin ». Une spirale aromatique construite avec des cailloux et des galets céramiques émaillés a conduit les parents vers un mandala géant réalisé par les élèves. Le parcours était jalonné d’ateliers et de petites énigmes pour découvrir le nom du gardien du jardin. Chacun a pu déguster  la  confiture de rhubarbe et le sirop de menthe naturelle, qui, malgré sa couleur, a eu un franc succès !

Grâce à ce projet, les élèves ont appris à modeler et respecter le monde qui les entoure et ont  fait de leur cour un lieu de vie agréable pour chacun. L’équipe éducative adresse tous ses remerciements la mairie de Commercy pour la réalisation de ce PLEA, à Christine CECCATO et les parents et grands-parents impliqués dans ce fabuleux projet.




Bérénice ROYER