Anglais

L'enseignement de l'anglais à l'IJA

Au primaire, le but premier est de développer l'enthousiasme pour apprendre la langue par le biais d'activités ludiques (chansons, comptines, devinettes…) tout en se conformant strictement aux programmes et Instructions Officielles. Les élèves acquièrent ainsi des stratégies de mémorisation et d'imitation du schéma intonatif anglais.

Au collège, possibilité d'intégrer une classe bilangue dès la sixième. L'apprentissage de l'anglais et de l'allemand très tôt permet à l'élève de se construire des passerelles entre les deux langues et de les envisager en complémentarité. Le but étant de donner l'ouverture la plus large à l'international.
Les collégiens qui le souhaitent ont la possibilité d'échanger avec des élèves anglophones par le biais du club The Big Challenge. Les professeurs d'anglais inscrivent leurs classes sur le site et dès lors il est possible de se choisir un correspondant. La possibilité de créer une étroite collaboration, et à terme un partenariat, avec un établissement anglo-saxon est au cœur de notre projet pédagogique.

Création d'un espace langue pour favoriser et encourager la lecture de documents en langue anglaise. Prêt de magazines (avec CD-audio intégré) et de romans/ nouvelles à la maison pour les collégiens.
Voyage linguistique en classe de 5ème et 4ème : découverte du Royaume-Uni / de l'Irlande.

Au lycée, renforcement des dispositifs mis en place au collège. La priorité est donnée à la pratique régulière de la langue et aux échanges avec l'étranger.
Les lycéens disposent également d'un espace langue au CDI de l'établissement (journaux, magazines, romans...). La possibilité leur est donnée d'emprunter les ressources disponibles.

Voyages linguistiques en classe de 2nde et de 1ère :

En mai 2010, 31 lycéens se sont rendus à New York City (USA) et 21 lycéens se sont rendus à Toronto (Canada).

Ce séjour fut l'aboutissement de 18 mois de projets menés par l'équipe éducative pour favoriser la participation du plus grand nombre. Cette découverte de la mégapole américaine fut précédée d'un projet pédagogique mené en classe de 2nde visant à permettre aux élèves d'acquérir l'autonomie nécessaire une fois sur place.