Allemand

LANGUES VIVANTES : les parler, les vivre ...
ALLEMAND : LV1 ou LV2

Notre échange avec Schifferstadt
Land : Rheinland Pfalz (Rhénanie Palatinat) à côté de Neustadt, Hockenheim, Speyer, Mannheim, Heidelberg

26 années d'échanges avec l'Allemagne ont permis de créer, de poursuivre et d'intensifier des activités avec le Paul von Denis Gymnasium de Schifferstadt . Il a été l'un de nos partenaires dans le cadre du projet Comenius développé de 1998 à 2000. Dès la 4ème, un échange de lettres permet un premier contact avec un correspondant allemand. En 3ème, les élèves allemands sont accueillis en France, durant une semaine en automne et les élèves français séjournent en Allemagne au printemps suivant.
Activités communes durant ces échanges : participation aux cours, découverte de la ville et de ses habitants sous forme de jeu, travail en ateliers franco-allemands pour la réalisation d'un projet en temps limité (collage, clip, journal, sport ...), visite de Speyer, Heidelberg, Motodrom de Hockenheim, vallée du Rhin ….

Au lycée, les élèves qui ont participé aux échanges peuvent, s'ils le désirent, séjourner à nouveau chez leur correspondant ou le recevoir et participer aux cours de l'établissement. En outre, les élèves volontaires peuvent partir en stage dans une entreprise de Schifferstadt ou des environs pendant deux semaines. Les professeurs allemands assurent le suivi et l'accompagnement de nos élèves. La même possibilité est offerte aux lycéens allemands pour venir en stage à Commercy.

De plus, les élèves de seconde ont la possibilité de s'inscrire aux épreuves de la certification d'allemand de niveau B1. Cette certification, conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (le CECRL), donne lieu à un diplôme, qui est reconnu au niveau international. Il peut donc figurer dans un CV et offre des avantages.

En 6ème et en 5ème, une correspondance de classes est établie. Les élèves allemands et français participent en fin d'année à une rencontre commune, l'une en Alsace, l'année suivante à Trèves.

Au primaire, les élèves de l'Institution Jeanne d'Arc sont initiés à l'allemand dès la maternelle par les institutrices et les professeurs d'allemand.